Le Rapport sur l’état du climat dans les Caraïbes

Grâce au projet « Rapport sur l’état du climat dans les Caraïbes (ECC) : informations pour le développement de la résilience » mené par le Groupe d’études climatiques à Mona, de l’Université des Indes occidentales (GECM/UWI), les acteurs caribéens et autres groupes intéressés ont accès de nos jours à un seul document de référence portant sur le changement climatique et la variabilité du climat dans la région. Ceci permet de soutenir la planification fondée sur les données factuelles, la prise de décisions, et la conception et l’exécution des mesures adéquates pour l’adaptation au changement climatique. Étant donné qu’il fournit des références, des analyses, des informations et des données climatiques fiables et actualisées, le Rapport sur l’ECC devrait devenir la base pour toute recommandation pratique soutenant la protection climatique sur le plan national et régional. Le Rapport aidera à accélérer les efforts de développement de la résilience dans les Caraïbes, notamment au sein des 19 États membres emprunteurs (EMP) de la Banque de développement des Caraïbes (BDC).

Un Rapport bien accueilli dans la région

Tout au long de l’exécution du projet, les commentaires des parties intéressées à propos du Rapport sur l’ECC ont été très positifs, ce qui confirme que le Rapport est un outil précieux pour la région. Les mises à jour régulières du Rapport sur l’ECC sont essentielles pour assurer le maintien de sa pertinence.

Ateliers interactifs intelligents face au climat

Deux Ateliers interactifs intelligents face au climat ont été proposés sur la base du Rapport sur l’ECC pour préparer les acteurs des EMP des secteurs sensibles au climat, comme l’énergie, le développement financier et économique, la santé et le tourisme à (a) utiliser de façon efficace le Rapport sur l’ECC et autres ressources afin d’évaluer l’impact du changement climatique dans leurs secteurs, et à (b) intégrer l’information climatique dans les processus de planification. Les ateliers visaient également à faciliter le renforcement des capacités, le partage de connaissances et un meilleur réseautage, ainsi que les opportunités de collaboration pour les participants. Une conférence publique, « Climate Matters », s’est déroulée dans le cadre des ateliers. Les ateliers ont eu lieu les 12-13 décembre 2019 à Georgetown, Guyana, et les 27-28 février 2020 à Nassau, aux Bahamas. Les Ateliers interactifs intelligents face au climat continuent d’être l’une des bonnes pratiques et un des succès du Projet sur l’ECC. Les participants ont qualifié le contenu de l’atelier et les animateurs comme excellents et utiles pour leurs programmes de travail, leurs secteurs et leurs pays individuels.

Caractéristiques du projet

Année : 2017-2021

Coût total du projet : 568 339 €

Organisme d’exécution : Groupe d’études climatiques à Mona, de l’Université des Indes occidentales (GECM/UWI)

Zone bénéficiaire : 19 États membres emprunteurs de la BDC

Financé par : l’Union européenne à travers le Programme de gestion des risques liés aux catastrophes dans le CARIFORUM.

Le Rapport sur l’état du climat dans les Caraïbes. Télécharger le document PDF

The State of the Caribbean Climate Report

Thanks to the “State of the Caribbean Climate (SOCC) Report: Information for Resilience Building” project implemented by the Climate Studies Group Mona of the University of the West Indies (CSGM/UWI), Caribbean stakeholders and other interested groups now have access to a one-stop reference document for climate variability and change in the region to support evidence-based planning, decision-making, and design and implementation of adequate climate change adaptation measures. By providing reliable and updated climate data, information, analysis and references, the SOCC Report should become the premise for actionable recommendations that will support climate proofing at national and regional levels. The Report will help accelerate resilience-building efforts in the Caribbean, specifically within the 19 Borrowing Member Countries (BMCs) of the Caribbean Development Bank (CDB).

A Report well-received in the Region

Throughout the implementation of the project, stakeholder feedback on the SOCC Report has been very positive, confirming that the Report is a valuable resource for the region. It is vital to periodically update the SOCC Report to ensure its continued relevance.

Interactive Climate Smart Workshops

Two Interactive Climate Smart Workshops were delivered on the SOCC Report to equip BMCs stakeholders from climate sensitive sectors such as energy, finance, economic development, health and tourism to (a) effectively use the SOCC Report, and other resources, to assess the impacts of climate change on their sectors, and (b) integrate climate information into planning processes.  The workshops also aimed to facilitate capacity building, knowledge sharing and increased networking, and collaboration opportunities for attendees.  As part of the workshops, a public lecture, “Climate Matters” was delivered. The workshops were conducted from December 12-13, 2019, in Georgetown, Guyana and from February 27-28, 2020, in Nassau, The Bahamas.  The interactive Climate Smart Workshops continue to be one of the good practices and successes of the SOCC Project. Attendees rated the workshop content and presenters as excellent and useful for their individual countries, sectors and work programmes.

Project features

Year: 2017 – 2021

Total cost of the project: € 568 339

Implementing Agency: Climate Studies Group Mona of the University of the West Indies (CSGM/UWI)

Benefiting Zone: 19 Borrowing Member Countries of the CDB

Cooperation and technical assistance:

Funded by: The European Union through the Natural Disaster Risk Management Programme in the CARIFORUM.

The State of the Caribbean Climate Report. Download the PDF version