Renforcement des structures organisationnelles et fonctionnelles de la gestion des risques liées aux catastrophes en République dominicaine

Principaux défis

En raison de sa situation géographique, la République dominicaine est un pays très exposé à un grand nombre d’aléas d’origine naturelle ou de menaces causées par l’être humain. L’objectif du projet intitulé « Renforcement des structures organisationnelles et fonctionnelles de la gestion des risques liées aux catastrophes en République dominicaine » était d’aider à réduire la vulnérabilité et l’exposition à ces menaces.

Acteurs chargés de la mise en œuvre et responsabilités

Le projet a été coordonné par la Commission nationale d’urgence et la Direction générale de la coopération multilatérale, et a été financé par l’Union européenne. De même, il a été mené grâce à l’action coordonnée des leaders et des techniciens de plus de treize institutions faisant partie de la Commission nationale d’urgence.

Un projet global exécuté par le biais de plus de vingt actions différentes

Plus de vingt actions ont été menées pour obtenir les trois résultats espérés du projet. Afin d’aider à la promotion d’une culture de réduction des risques de catastrophe, un plan national de renforcement des capacités pour la gestion des risques liés aux catastrophes a été développé pour l’École nationale de gestion des risques, avec une stratégie de mise en œuvre de cinq ans. Grâce à ce projet, quarante pour cent de ce plan a été exécuté, ce qui se traduit par 30 cours de formation pour plus de 1000 acteurs concernés au niveau local et national.

Une partie du projet a porté sur la création et le lancement du Système d’information national et intégré (SINI), dont le but est d’organiser et d’exploiter les données concernant les menaces, les vulnérabilités et les risques afin d’évaluer la capacité de réponse des institutions chargées de la gestion des catastrophes.

Au niveau régional, une réunion régionale des Caraïbes a accueilli 170 participants issus de 15 pays pour échanger des expériences et encourager la coopération, la collaboration et les connexions régionales.

Dans le but de renforcer la résilience et la capacité locale de gestion des risques liés aux catastrophes au niveau municipal, et pour promouvoir le développement durable dans des zones vulnérables, une analyse des Comités de prévention, atténuation et réaction a été effectuée, et les lieux habités à haut risque ont été évalués et jugés prioritaires. Par ailleurs, sept réseaux communautaires ont été créés, formés et ratifiés : 3 à Santiago de los Caballeros, 2 à San Juan de la Maguana et 2 à San Felipe de Puerto Plata.

En collaboration avec l’École nationale de gestion des risques, l’Université autonome de Santo Domingo et l’Université caribéenne, plus de 121 évaluateurs ont été formés aux indicateurs de sécurité pour infrastructure essentielle. Ces évaluateurs ont mené à terme des évaluations pratiques de vulnérabilité, sécurité et niveaux de résilience.

Des équipes pluridisciplinaires simultanées composées de géologues, ingénieurs, administrateurs et techniciens des prestataires de services ont appliqué à 20 aqueducs majeurs un outil national novateur développé pour déterminer les indicateurs de sécurité pour les aqueducs.

De plus, en coopération avec l’Office national d’évaluation sismique et vulnérabilité des infrastructures et édifications, une méthodologie standard a été conçue et validée pour mesurer la vulnérabilité sismique d’infrastructure et d’édifications.

Résultats encourageants

Grâce aux différentes actions et résultats, le projet a contribué au renforcement, à la sensibilisation, au développement de capacités, à l’équipement et à l’autonomie des institutions et des acteurs concernés par la réduction des risques liés aux catastrophes. Cela rejoint la politique nationale du gouvernement de la République dominicaine, axée sur une sécurité du territoire avec une approche inclusive, transformatrice et durable, afin de poursuivre la construction d’une nation plus forte et résiliente.

Caractéristiques du projet

Année : 2014-2019

Organisme d’exécution : Commission nationale d’urgence

Zone bénéficiaire : République dominicaine

Financé par : l’Union européenne à travers le Programme de gestion des risques liés aux catastrophes dans le CARIFORUM.

Renforcement des structures organisationnelles et fonctionnelles. Téléchatger le document  PDF

Strengthening the organizational and functional structures of Disaster Risk Management in the Dominican Republic

The main challenges

Due to its geographic location, the Dominican Republic is highly vulnerable to the impact of adverse events triggered by natural hazards or by human intervention. The project entitled ‘Strengthening the organizational and functional structures of Disaster Risk Management in the Dominican Republic’ sought to help reduce vulnerability and exposure to these threats.

Implementing actors and responsibilities

The project was coordinated by the National Emergency Commission and the Directorate-General for Multilateral Cooperation and financed by the European Union. It was carried out through the coordinated effort of the leaders and technicians of over thirteen institutions that participate in the National Emergency Commission.

A comprehensive project executed through more than twenty different actions

Over twenty actions have been carried out to achieve the three expected results of the project. In order to help foster a culture of disaster risk reduction, a national capacity-building plan for disaster risk management was developed for the National School of Risk Management, with a five-year implementation strategy. The project has enabled the execution of forty percent of this Plan, which translates into 30 training courses for over 1000 relevant actors at the local and national level.

Part of the project entailed the creation and launch of the National Integrated Information System (SINI), which aims to organize and leverage data about threats, vulnerabilities and risks in order to gage the capacity for response of institutions charged with managing disasters.

At the regional level, a regional Caribbean meeting welcomed 170 participants from 15 countries to exchange experiences and foster regional connections, collaboration and cooperation.

In order to strengthen resilience and local disaster risk management capabilities at the municipal level, as well as to promote sustainable development in vulnerable areas, an analysis was made of the Prevention, Mitigation and Response Committees, and high-risk human settlements were evaluated and prioritized. Furthermore, seven community networks were created, trained and ratified: 3 in Santiago de los Caballeros; 2 in San Juan de la Maguana and 2 in San Felipe de Puerto Plata.

In coordination with the National School of Risk Management, the Autonomous University of Santo Domingo and the Caribbean University, over 121 evaluators were trained in safety indicators for critical infrastructure. They carried out practical evaluations of vulnerability, security and resilience levels.

An innovative country tool developed to determine security indicators for aqueducts was applied to 20 major aqueducts by simultaneous multidisciplinary teams including geologists, engineers, administrators and technicians from the service providers.

Additionally, in collaboration with the National Office for Siesmic Evaluation and Vulnerabilities of Infrastructure and Buildings, a standard methodology was designed and validated to assess the seismic vulnerability of infrastructure and buildings.

Promising results

Through its various actions and results, the project contributed to the strengthening, awareness, capacity building, equipping and empowerment of the actors involved in disaster risk reduction and of the institutions. This follows the Dominican government’s national policy, centered on territorial security with a sustainable, transformative and inclusive approach, to continue building a stronger and more resilient nation.

Project features

Year: 2014 – 2019

Implementing Agency: National Emergency Commission

Benefiting Zone: Dominican Republic

Funded by: The European Union through the Natural Disaster Risk Management Programme in the CARIFORUM.

Strengthening the organizational and functional structures. Download the PDF version